Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 21:15



Fabrication du Hale-Bas



Après avoir commandé le tissu pour les voiles et les ridoirs à crochets ( que je ne devrais pas tarder à recevoir )

J'ai commencé la fabrication du  hale-bas.

Le mât, la bôme étant en aluminium, j'ai voulu faire le hale-bas dans le même métal.


La partie jaune (charnière est en laiton, mon métal préféré) est fixée au mât.

Le hale-bas que j'ai fabriqué  est tout en aluminium. Ne pouvant souder les différentes parties sont serties ou emboitées de force.



Le problème est que l'aluminium est tendre et se déforme très facilement.
La partie de droite  devait, en théorie, coulisser dans le tube qui est au milieu. Elle est restée bloquée 2 ou 3  fois dans le tube. A force de démonter et remonter l'ensemble s'est déformé et est devenu inutilisable.

J'ai donc de nouveau opté pour le laiton.

Voici les ingrédients: quelques bouts de tubes, 2 petits écrous, 2 rondelles, une vis

Avec ces morceaux j'ai fabriqué ceci :

La charnière qui vient sur la partie fixe du mât et la vis de réglage,


La fixation sur la bôme

l'ensemble qui permet de tendre ou de détendre la voile.


voici l'ensemble terminé et mis en place

Au moins, celui là ne se bloquera pas!
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
en plus il y a des termes techniques que je ne connais pas
Répondre