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18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 19:05

gwen_a_du.gif  Le propulseur d'étrave

 

 

Exit le projet de propulseur d'étrave, voir l'article 225 , je n'ai pas trouvé (ou pas bien cherché) la meilleure façon de mettre en oeuvre mon idée ou du moins le système d'engrenage, peut être qu'un jour ça viendra.

 

En cherchant sur la toile j'ai trouvé cette photo

robbe propulseur etrave 1155

 

Puis un modesliste a publié un article dans la revue Bateau Modèle (Hors série Spécial Hiver N° 25)

Cet article présente simplement la manière de fabriquer son propulseur d'étrave.

Que demander de mieux ! 

Je me suis donc mis à la pêche de composants pour démarrer la fabrication.

Pour l'instant, le seul achat est un tuyau de canalisation de plomberie d'un diamètre de 30/32mm.

 

IMGP8235

Il faut donc pour l'Ulysse:

un morceau de tube de 30mm de diamètre (32mm extérieur)

une palette en laiton

une tige de laiton

un tuyau diamère intérieur 32mm ( plus difficile à trouver) il s'agit en l'occurence d'un tuyau d'aspirateur qui traînait dans la cave. 

IMGP8221

IMGP8228

Les deux tubes sont découpés pour permettre leur assemblage puis collés

IMGP8321

Le ruban adhésif c'est uniquement pour boucher le fond pour les premiers essais.

IMGP8236

la palette et la tige sont soudées

IMGP8366

Le montage est terminé, un bout de tube,  une tige guide, deux bouchons étanches un peu de graisse, le moteur est mis en place.

IMGP8324

IMGP8369

Et ça fonctionne!

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commentaires

P
<br /> Beau travail - Et pour l'étanchéité ça marche ? <br />
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C
<br /> <br /> bonsoir Philippe<br /> <br /> <br /> pour ce qui est  du moteur, il se trouve au dessus de la ligne de flottaison<br /> <br /> <br /> pour le reste, je ne sais pas encore mais il y a peu de risques car il n'y a pas beaucoup de jeu entre les deux tubes.<br /> <br /> <br /> sinon c'est de la graisse pour limiter la remontée de l'eau (à voir)<br /> <br /> <br /> <br />