26 septembre 2009
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Comment motoriser son modèle
Quand il s'agit d'un petit modèle, ce n'est pas une difficulté, les petits moteurs vendus dans les magasins sont bien adaptés et peu onéreux.
Par contre, quand on attaque les gros modèles, trouver le bon moteur est plus difficile et plus cher à l'achat.
Pour le Quatre Vents Atao et le Kersivy (Belle Martine II), j'ai opté pour un moteur d'essuie glace ou de lève vitre de voiture.
Alimenté en 6 volts, ce moteur donne au modèle une vitesse réaliste sur l'eau.
Il s'agit ici d'un moteur de lève vitre.
Les moteurs d'essuie glaces sont identiques.
La première opération consiste à démonter la partie engrenage afin de dégager le rotor
Attention !! enlever le rotor avec précaution pour ne pas endommager les charbons
Profiter de ce démontage pour donner un petit coup de nettoyage au collecteur
Ce découpage est effectué à la scie à métaux pour ne garder que la partie qui englobe le pallier du rotor et
toute la connection.
Pour remettre le rotor en place, il est fortement conseillé de maintenir l'axe dans un étau, d'écarter les
charbons pour emancher le collecteur et surtout pour remettre le bloc qui est un gros aimant.
Une fois remonté, procéder à un petit essai.
deux moteur prêts à être tournés. Pour cet usinage, il est préférable de démonter le rotor.
Pour ces deux moteurs, un ami a tourné les axes des rotors et les a ramenés à un diamètre de
3mm.
3mm c'est un peu juste, 4mm c'est mieux surtout que les cardans sont vendus dans cette dernière
dimension.
Pour l'installation du moteur dans votre modèle préféré, il reste à fabriquer un support adapté au
moteur.