Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 17:51


Fabriquer un gourvernail en laiton

Il y a quelques temps un modeliste m'a demandé si  je pouvais lui fabriquer un gouvernail en laiton pour son bateau.

Cétait bien avant les vacances d'été et bien que l'on soit en septembre je ne l'ai pas oublié.

J'ai quand même réussi à faire ce gourvernail et voici les étapes de la fabrication




Suivant le plan qui m'a été fourni, j'ai découpé un carré de laiton de 88x88mm


Je l'ai ensuite plié en deux et soudé avec de l'étain.




Avant de passer à l'étape suivante, j'ai coupé la plaque dans le proportion 2/3 1/3 avant de souder le tube qui recevra l'axe du gouvernail.



Ci-dessus le tube est soudé à la partie la plus grande


La soudure de la deuxième partie est plus délicate car il faut chauffer juste ce qu'il faut pour ne pas ''désouder" l'autre morceau


Vérification par rapport au plan !


Fabrication du premier renfort latéral, il en faut 4

soudure du premier renfort latéral


Le deuxième renfort est soudé

Il manque encore les renforts du dessus, une fois qu'ils seront soudés il ne me restera plus qu'a enlever tout le surplus d'étain, souder les écrous de part et d'autre du tube.
à suivre !



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je suis admirative, je ne saurais pas le faire !<br /> <br /> <br />
Répondre