Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 20:43

 

 

Après avoir mis la Fixation en place, il faut fabriquer la tuyère.

Comment la faire ?

En regardant bien le plan, on se rend compte qu'elle a une forme d'entonnoir.

Comment faire une pièce qui a la forme d'un entonnoir ?

Voilà comment je m'y suis pris.

Il y a deux cercles, un à l'avant (plus petit), un à l'arrière (plus grand).

 J'ai fabriqué 2 disques en bois aux diamètres respectifs que j'ai réunis avec un boulon en tenant compte de la profondeur de la tuyère.

Après il faut enrouler une bande de papier et tracer un trait à l'extérieur des disques

                           On obtient ceci :

Une petite scéance de découpage comme à l'école et la forme de la tuyère est obtenue.

Il ne reste plus qu'à reporter cette bande sur une feuille de laiton, de découper, de souder (à l'étain) à la bonne dimension et de la fixer.

 Là c'est du papier mais en vrai voilà le résultat.

Voici la tuyère du Quatre Vents Atao. 

Le gouvernail est également en laiton, la forme est reproduite symétriquement sur la feuille de laiton, puis découpée et pliée en prenant soin de laisser le passage pour l'axe.

Pour souder, j'ai mis des morceaux de fil d'étain entre les deux côtés et j'ai chauffé au chalumeau.

Les deux bandes visibles sur le gouvernail sont également en laiton.

Les anodes sont  aluminium et placées suivant les instructions d'un professionnel de Saint Malo.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très bonne astuce, ton travail est plein de petites choses bien pratique pour le modèlisme.<br /> Bravo.
Répondre