Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 12:10

undefined 

La préparation du plomb
Le Belle Martine II

Mais qu'est ce que c'est ça dit donc ?

undefined

Ce sont des gouttes de plomb. Il y a de la rouille et pourtant le plomb ne rouille pas!  Pourquoi ?

Depuis que j'ai commencé le modelisme,  je récupère du plomb principalement auprès des garagistes et casseurs.

Au départ, je l'ai fondu dans des boites de conserves (sardines, maquereaux ) normal pour mettre dans les bateaux

boite-maquereau.JPG
autre moule: 

creme-mb.JPG

Mais cette formule n'est pas évidente pour ajuster le poids car le plomb n'est pas facile à couper.

Un jour,  il y a deux ou trois ans  en cherchant sur le net,  j'ai lu un article qui parlait de la construction d'un voilier issue d'une boite.

Pour la quille l'auteur parlait de mettre les billes de plomb dans leur emplacement et de noyer le tout dans de la colle. 
Il indiquait que les billes étaient obtenues en fondant le plomb et en le faisant couler lentement dans de l'eau froide.

Je n'ai pas retrouvé ce site, mais cet été  j'ai mis en application sa technique.

En faisant couler lentement le plomb liquide dans l'eau froide, j'ai obtenu ceci :

boulettes.JPG

Certes, ce ne sont pas des billes mais c'est bien pratique quand il faut ajuster le poids. S'il y a de la rouille c'est tout simplement  parce que j'ai versé le plomb mouillé dans une boite métallique qui n'a pas apprécié l'humidité.

Après avoir  réparti le lest je vais en principe:
1/ couler du plâtre dans les  endroits de la coque ou sera mis le plomb, 
2/ faire une empreinte en plâtre, 
3/ couler le plomb dans la forme obtenue
Et  il ne '' restera plus '' qu'à les  mettre en place
C'est tout un programme.

Je n'ai rien inventé, d'autres l'ont fait bien avant moi, en particulier
Albertus de Navi.modelisme.com 

Le plomb a été fondu dans une vieille cocotte en fonte et sur le barbecue ce qui m'a permis de brûler tous les déchets de bois qui prenaient de la place dans la cave l'atelier.

Pavillons maritimes 

Echo et Delta 

undefinedundefined

 
















Vos signaux de détresse sont compris

Partager cet article
Repost0

commentaires