Remise à l'eau de la Vedette Miami 3000 Après la modification de la propulsion de la vedette, j'ai enfin pu la remettre à l'eau. Après une dernière vérification à l'atelier, direction le canal. En ce qui concerne l'aménagement des structures de la vedette,...
La coque du voilier L'année dernière, j'avais commencé une série sur les voiliers que j'ai construit, en fait il faut dire le voilier, car j'en ai fait deux exemplaires. C'est resté en rade, l'explication est simple, je ne trouvais plus les photos. L'erreur...
La construction de la coque se poursuit. Maintenant que tous les couples sont découpés, que la quille est collée ( elle est constituée de 3 épaisseurs de bois ) et que le tout est monté sur le '' chantier '' il faut penser à acheter les baguettes de Samba...
Mise en place des grilles de la plate-forme Poursuivant tranquillement mon travail, j'ai terminé la mise en places des grilles. étape suivante : collage de la plaque support du treuil Planchette collée avec de la colle 2 composants et maintenue fermement...
Mise en place des protections arrières En reprenant une fois de plus le plan du chalutier, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre les protections arrières Pour les deux premières baguettes (samba) je me suis amusé à gratter la peinture afin...
Installation dans le bateau Après avoir trouvé une solution pas trop encombrante, il faut se résigner à attaquer l'installation dans le bateau. Je ne vais pas casser l'écoutille comme je pensais le faire au début mais simplement reproduire le même montage...
Naissance ou Renaissance ? Le Belle Martine II N'ayant pas de propositions ni d'avis j'ai donc choisi le nom du bateau! Il s'appelle désormais '' Kersivy '' , quartier de mon enfance à Trélévern (22), inscrit à Saint Malo sous le numéro SM 581301 Son...
Mise en peinture du Kersivy Profitant des belles chaleurs, 34° en ce moment ( 09 juillet ), j'ai ressorti le Kersivy pour l'immatriculer. Comme la très grande majorité des réponses a été en faveur de l'immatriculation noire sur fond blanc, j'ai suivi....
L'accastillage du Cap Mistral rebaptisé P'tite Annick Voici ce que nous trouvons sur le pont du voilier : Plein de choses que nous allons voir en détail A l'avant, puisque le terme ''proue'' tend à disparaître du language maritime, il y a une crémaillère...
La Plateforme du Slipway Comme le reste, elle est constituée de laiton et de fil électrique soudé, le seul achat est la grille (vendue en magasin de bricolage et utilisée pour la diffusion de la chaleur des cheminées) Avec un peu de patience voici le...
Etude du plan Avant de se lancer dans les premiers travaux nous étudions longuement le plan Dans un premier temps, il faut recopier les couples - qui ne sont représentés qu'a moitié sur le plan (au milieu) Pour recopier chaque couple, j'utilise du papier...
L'arrière du Kersivy Avant de fixer définitivement le pont supérieur, il me faut d'abord habiller l'arrière du Kersivy. Et il y a du boulot !! Après avoir pesé le plomb, l'avoir placé aux endroits définis puis l'avoir fixé , j'ai collé le plancher . Mise...
Réalisation des poteaux. En fait, en regardant bien une des dernières photos du Slipway, je vais quand même faire quelque chose qui approche au mieux de la réalité en agrandissant la base du poteau, on voit mieux comment est fait la partie mobile. Le...
Les poteaux du Slipway Les poteau du Slipway coulissent sur un rail à crémaillère. ne pouvant reproduire exactement le même système voici celui que je vais utiliser. Malheureusement, j'ai cassé mon appareil photo numérique, donc pas de photo pour l'instant....
Le Hâle Bas Mais qu'est ce que c'est ce truc ? en gros c'est ça ... Le hâle bas est une pièce qui permet de maintenir la bôme à la même hauteur. Sans hâle bas, la bôme remonte quand la voile se gonfle sous la pression du vent. Du coup ça permet de règler...
Voici la vedette Miami 3000 pratiquement terminée Il reste encore à installer le moteur, le variateur de vitesse, je n'ai pas de photos sur la construction, A ce stade, il faut encore acheter la radio commande, le variateur de vitesse Pour débuter, il...
L'animation de l'écoutille Je vais essayer d'animer l'écoutille du Quatre Vents Atao. Comment ? je ne sais pas encore! mais pour éviter de travailler directement sur le bateau, je fabrique une nouvelle écoutille le découpage, les éléments sont collés...
Tout en fabriquant la coque, et après avoir fait la bouteille de gaz, il a bien fallu penser à commencer le Roof (la cabine). Un gros morceau certe mais pas si difficile que ça à faire. Le plus gros du travail c'est le découpage. Bien sur, là le roof...
Aujourd'hui : scéance découpage Mais d'abord il faut passer par le traçage. Une bonne feuille de papier carbone, un stylo ( qui n'écrit pas afin de ne pas abîmer le plan ), une règle et ''En Avant '' Après la découpe, la première mise en place ( comme...
Les Haubans Pour fabriquer les haubans du Ti Martin, je m'y suis pris de la même façon que pour les Cap Mistral J'ai utilisé des cables de dérailleurs de vélo à cette échelle, ça passe bien et c'est surtout très solide. J'ai donc acheté les cables de...
Le vert de gris Ennemi de nos appareils fonctionnant avec des piles ou accus . Hier après-midi, j'ai ressorti une radio commande que j'avais achetée sur E-Bay l'année dernière. Bien qu'il n'y ait pas de piles à l'intérieur les cosses étaient toutes recouvertes...
La première mise à l'eau de l'année Profitant du beau soleil et de la chaleur écrasante (orageuse) de cette journée du lundi 11 juin j'ai mis le Quatre Vents Atao à l'eau pour la première fois de l'année. Après avoir chargé les accus le matin, stabilisé...
En fait, mon envie de construire ne date pas d'hier ni d'avant hier Il y a bien longtemps, c'était au moins en 1980, j'ai commencé une série de voitures à l'échelle 1/24ème de HELLER. voici mon tout premier modèle Elle a 27 ans, bien conservée hein !...
La Cheminée La cheminée est composée de contre plaqué et de balsa La baguette de balsa est placée de part et d'autre pour recevoir l'autre face de la cheminée Pourquoi du balsa ? tout simplement parce que j'avais cette baguette sous la main et que la...
La Motorisation du Kersivy Pour propulser le Kersivy, j'ai de nouveau choisi un moteur provenant d'une voiture mais cette fois-ci un moteur d'essuie glace car il a plus de puissance et sutrout, il chauffe moins que le lève glace. L'ensemble est installé...